Expositions temporaires


Tempête de 1930, les thoniers dans la tourmente

Du 29 mai au 02 novembre 2016



Un projet mémoriel 


Etel, premier port thonier avec une flottille de 250 dundées dans les années 1930, a été particulièrement touché par cette tempête : 10 navires étellois sont perdus corps et biens et soixante-dix hommes portés disparus. Ce drame a eu de fortes conséquences sociales sur la vie du territoire. De nombreuses familles sont cruellement touchées. La tempête a laissé derrière elle de nombreuses veuves et des orphelins. A la douleur de la disparition de l'être cher, s'ajoute la misère matérielle avec la perte des ressources économiques pour les familles de marins. Des souscriptions vont être lancées au niveau national. 

Des évocations artistiques 


Plusieurs peintres de renom se sont associés pour représenter sur leur toile cet épisode dramatique de l'histoire du port d'Etel. Jean-Pierre Rousseau, Jacques Courtois, Annick Ropert, Patrick Bertholom et bien d'autres ont voulu témoigner à leur façon à travers leurs œuvres ce que fut cette tempête exceptionnelle. 

La surveillance et l'assistance en mer : un anniversaire 


Le Musée des Thoniers s'associe au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l'Atlantique (CROSSA) pour cette exposition à l'occasion de son 50e anniversaire ainsi qu'à la Société Nationale de Sauvetage en Mer d'Etel (SNSM). L'exposition évoquera également l'histoire de la surveillance et de l'assistance en mer, la création des CROSS et l'évolution des moyens de communication. 

Tempête et sauvetage aujourd'hui 


Si la perspective historique est importante, le Musée souhaite sensibiliser le public aux dangers de la mer et aux actions de sécurité en évoquant les moyens de sauvetage d'aujourd'hui. Une ouverture vers les questions climatiques sera proposée avec l'évocation de la question de la formation des tempêtes, leur impact sur le littoral notamment grâce à un cycle de conférences. 



Le quotidien des gens de mer en Pays d'Auray à l'aube du XXe siècle

Du 29 mai au 02 novembre 2016


3 expositions 3 musées

Le Pays d'Auray offre un bel exemple d'harmonie entre maritimité et ruralité. Ce cadre géographique remarquable a influencé la vision des hommes qui s'y sont établis. Entre terre et mer, ils ont développé un mode de vie, partagé un ensemble de pratiques culturelles, économiques et sociales. Trois musées du territoire vous invitent à découvrir trois aspects parmi ceux qui soudent cette communauté à la fin du XIXe siècle.

  • "Quartier maritime d'Auray. Le quotidien des gens de mer (1850 -1910)" au Musée des Thoniers à Etel   

  • "Vivre et mourir en Basse-Bretagne. Foi et croyances populaires en Pays d'Auray" à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés à Sainte-Anne d'Auray   

  • "Cultiver, manger, vivre : réalité d'hier, questions d'aujourd'hui" à l' Ecomusée de Saint-Dégan à Brec'h   


Quartier maritime d'Auray. Le quotidien des gens de mer (1850-1910) 


A la fin du XIXe siècle en Pays d'Auray, l'économie maritime joue un rôle important avec le développement de diverses activités : pêche, ostréiculture, cabotage, marais salants, conserveries, exploitation du goémon, construction navale... Si ces activités font vivre les gens du pays, les crises impactent sur le quotidien des gens de mer, déjà rude. Ces crises provoquent des périodes de grande pauvreté, des problèmes sanitaires... Des dispositifs tentent d'enrayer ces phénomènes. Cette période est aussi marquée par l'irruption d'une nouvelle activité économique, le tourisme, qui se développe grâce à l'arrivée du train et à l'intérêt porté par les artistes à ce territoire qui allie maritimité et ruralité. Découvrez le quotidien des gens de mer grâce à des panneaux thématiques, des archives insolites et des collections originales.



DOUE AH BREIZ

Les pardons bretons de nos jours en Morbihan
EXPOSITION D'ANNICK ROPERT


Août - septembre 2016




Annick Ropert, artiste alréenne, expose tableaux, porcelaines et quelques sculptures déclinant la large palette des talents développés par une artiste touche-à-tout. En Bretagne, tout est prétexte de fête, de retrouvailles et de rassemblements. Elle s'intéresse aux traditions cultuelles et culturelles et réunit de nombreuses photos sur les pardons bretons en Morbihan, de Quiberon à Bieuzy, en passant par Crac'h ou Plouharnel, autour de chapelles telles que Saint-Julien, St-Eloi, St-Yves ou encore St-André ou St-Gwénolé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire