jeudi 4 août 2016

Le quotidien des gens de mer en Pays d'Auray à l'aube du XXe siècle

Du 29 mai au 02 novembre 2016


3 expositions 3 musées

Le Pays d'Auray offre un bel exemple d'harmonie entre maritimité et ruralité. Ce cadre géographique remarquable a influencé la vision des hommes qui s'y sont établis. Entre terre et mer, ils ont développé un mode de vie, partagé un ensemble de pratiques culturelles, économiques et sociales. Trois musées du territoire vous invitent à découvrir trois aspects parmi ceux qui soudent cette communauté à la fin du XIXe siècle.


  • "Quartier maritime d'Auray. Le quotidien des gens de mer (1850 -1910)" au Musée des Thoniers à Etel   

  • "Vivre et mourir en Basse-Bretagne. Foi et croyances populaires en Pays d'Auray" à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés à Sainte-Anne d'Auray   

  • "Cultiver, manger, vivre : réalité d'hier, questions d'aujourd'hui" à l' Ecomusée de Saint-Dégan à Brec'h   



Quartier maritime d'Auray. Le quotidien des gens de mer (1850-1910) 

A la fin du XIXe siècle en Pays d'Auray, l'économie maritime joue un rôle important avec le développement de diverses activités : pêche, ostréiculture, cabotage, marais salants, conserveries, exploitation du goémon, construction navale... Si ces activités font vivre les gens du pays, les crises impactent sur le quotidien des gens de mer, déjà rude. Ces crises provoquent des périodes de grande pauvreté, des problèmes sanitaires... Des dispositifs tentent d'enrayer ces phénomènes. Cette période est aussi marquée par l'irruption d'une nouvelle activité économique, le tourisme, qui se développe grâce à l'arrivée du train et à l'intérêt porté par les artistes à ce territoire qui allie maritimité et ruralité. Découvrez le quotidien des gens de mer grâce à des panneaux thématiques, des archives insolites et des collections originales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire